Le regard photographique se déroulera du 10 février au 26 février 2017.

 

sans titre 2013

 Adeptes du mélange des genres, Lea Lund et Erik K cassent les codes pour capter des ambiances empruntées au reportage, au portrait, aux photos de mode ou d'architecture, dans un style brut devenu leur signature : un traitement noir et blanc qui semble avoir été taillé au scalpel.

Le concept de l'artiste et sa muse est bien connu ; que l'on se souvienne de Kiki de Montparnasse, de Frida et Diego, ou de Lee Miller et Man Ray. La muse ici c'est Erik K, bel homme, dandy et la photographe, Lea Lund.

Lea Lund est née à Lausanne. Diplômée en 1986 de l'ECAL, elle vit et travaille depuis 1990 entre Lausanne et Paris. Artiste plasticienne, elle consacre depuis toujours une part importante de son art à la photographie, s'intéressant particulièrement aux portraits et à l'architecture. Sa créativité a toujours été intimement liée à sa vie. Sa rencontre avec Erik K en juillet 2011, est à l'origine d'une œuvre photographique obsessionnelle dont il est l'unique sujet.

Erik K est né à Lubumbashi, au Zaïre, il vit en Suisse depuis 1998. Son allure élégante fait entièrement partie de sa personnalité. C'est un dandy. Très tôt, il crée son style, et dessine le chapeau duquel il ne se sépare jamais.
Lea derrière son objectif, est le chef d'orchestre, elle ose un noir et blanc d'une densité exceptionnelle, onirique, griffé, hanté par un travail de gravure pour la plupart des œuvres.

Si le dandy est hors du temps, il est aussi hors de l'espace. Par essence, il a sa place partout. L'exotisme de son décalage permanent ne saurait cesser lorsqu'il franchit la frontière de tel ou tel pays que ce soit à Lausanne, Paris, Rotterdam, Milan, Londres, Berlin, Séville, Marseille, New York, Lubumbashi ou Kinshasa. Photographe et modèle cherchent et trouvent ensemble décors et situations : bâtiments et structures de métal puissant et vastes cieux habités de lumières fulgurantes.

Lea Lund nous rend le monde plus beau, plus compréhensible, plus surprenant, en tout cas, plus précieux. C'est cela qui frappe et qui montre le chemin parcouru, Erik n'est plus un modèle et ne pose plus : il est là. Dans ces véritables « paysages avec figure présente », impassible, intemporel, marmoréen, impénétrable, il se fond dans l'image, se laisse traverser par le regard de la photographe. Il n'est plus le compagnon, il n'est même plus humain, il est la mélancolie, la poésie, la nostalgie, la modernité, l'abandon, la sérénité, l'appel du large, la sensibilité que l'artiste crée et impose de son seul regard.

Nous sommes heureux de vous convier à découvrir leur travail dans le cadre de notre manifestation.
 
Un petit aperçu de leurs travaux.

------------------------------




Ils seront accompagnés par notre invité d'honneur de l'année dernière M Jean LECOURIEUX-BORY qui revient nous présenter la suite de sa précédente exposition sur les petits patrons intitulée Petit patron le rebond.

portrait jean lecourieux bory recadre 400        
" Il y a des gens qui s’occupent des patrons quand ils sont à terre ! ? " m’a dit ironiquement un jour une avocate. La réponse est oui ! 
 
Le premier portfolio " Petit patron " résumait la vie d’un entrepreneur jusqu’à son dépôt de bilan. La suite à apporter paraissait évidente et s’intitule :  Petit Patron, le Rebond.
 

" On apprend de ses échecs ". Derrière cette phrase, j’ai rencontré une réalité durant la période de prise de vue, la volonté farouche des individus à se relever et la détermination d’autres pour les aider. 
 

 Jean LECOURIEUX-BORY a pu témoigner dans l'émission Complément d'enquête et faire comprendre les difficultés que rencontre les PME et les artisans en cliquant ici.

 
affiche 400 conference jean
 
 M Jean LECOURIEUX-BORY ouvrira la manifestation avec une conférence intitulée :
 
La photographie : témoin ou actrice de notre société.
 
Il sera accompagné par le président du CIP 06, M. PESLIER et Maître Jean-François TOGNACCIOLI avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté (du barreau de NICE).

La conférence se déroulera dans la salle du conseil municipal à partir de 19 heures. Entrée libre

 

 

------------------------------ 

 - Le marathon photo se déroulera le samedi 11 à partir 08 heures 15. L'accueil des participants s'effectuera à partir de 07 heures 45.  Vous trouverez toutes les modalités ci-dessous :
 

Afin que l'inscription soit validée, veuillez envoyer un chèque de 12 € à l'ordre de l'AGASC Centre culturel joint à la fiche de pré inscription à l'adresse suivante : AGASC centre culturel 589, Avenue de la LIBERATION 06 700 Saint Laurent du Var.

Il sera remis à chaque concurrent un tee-shirt et une partie du montant des frais d'inscription seront reversés à l'association caritative Le NEEMIER.

 ------------------------------

 - Un stage LIGHTROOM  se passera sur deux jours le samedi 18 février et le dimanche 19 de 09 heures jusqu'à 16 heures pour tout connaitre de l'importation à l'exportation et la retouche. Inscription 100 Euros.

 - Afin de valider l'inscription, chacun des participants doit envoyer un chèque de 100 € à l'ordre de Robert VIANI joint à la fiche de pré-inscription à l'adresse suivante : M VIANI Robert. 5 rue Charles CALAIS. 06100 NICE.

------------------------------

logo focus photo           

- Dominique AGIUS du studio DA-FOCUS animera toute la journée de samedi, un studio mobile, où vous pourrez vous faire prendre en photo. Les portraits réalisés vous seront remis par email au format HD digital. Le tarif est libre et toutes les recettes seront reversées à l'association le NEEMIER. 

------------------------------

Dimanche après-midi 12 février, Dominique proposera des séances de prise de vue en studio d'une durée d'une heure qui, grâce à ses conseils, vous permettront de parfaire votre technicité. Le prix de la séance d'un montant de dix euros sera reversé à l'association le NEEMIER.

Formulaire d'inscription avec choix de l'horaire ici.


------------------------------

 - Le collectif PHOTON occupera la salle Anne MARI-ROUSTAN avec une exposition nommée " Géométrie variable ".

Ce collectif d’artistes est actuellement composé de 28 photographes.

 - Les exposants sont :

Bernard Ollivier - Christian Nicot - Christophe Dentinger - Dominik Garcia - Elisabeth Nicot - Jacqueline Miot - Jean-Claude Fayet - Michèle Brignone - Henri Limousin - Philippe Panizzoli - Marie-Pierre Robert - Nicole Monard-Monnot - Patricia Boite - Serge Nerini - Viviane Marchioni - Remi Tournier - Jean-Michel Bockler - Michel Gérard.
     
sans titre 8 sans titre 6 sans titre 0113

 - Christian SLAGMUDLER proposera une exposition nommée Ambiances de cirque chez Arlette Gruss " dans les locaux du centre culturel.

sans titre 2285 sans titre 5734 sans titre 7408

Une vision bien différente du cirque Arlette Gruss avec une immersion de notre photographe.

- DominiK GARCIA présentera ses photos dans la devanture du magasin photo Studio Provence avec son exposition nommée : Silences d'hiver.

domini aubrac domink garcia domink garcia1

 

 - Plusieurs exposants seront également présents grâce à la mise à disposition des boutiques des commerçants laurentins et un " Parcours photographique " signalé par les affiches du 8° regard  sera mis en place à travers toute la ville.

 ------------------------------

Le programme détaillé (à suivre régulièrement pour voir les nouveautés) :

Vendredi 10 février :
19 heures 00 : Salle du conseil municipal.
Ouverture de la manifestation par la conférence " La photographie : témoin ou actrice de notre société " animé par Jean LECOURIEUX-BORY et Maître Jean-François TOGNACCIOLI, avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté (du barreau de NICE).
Entrée gratuite.
 
Samedi 11 février :
08 H 00 Hall de la Mairie :

Départ du marathon photo.

10 H à 17 H :

Studio photo animé par Dominique AGIUS

11 H 00 Hall de la Mairie :

Vernissage où vous pourrez rencontrer tous nos participants et partager le verre de l'amitié.
entrée gratuite

15 H 30 Salle du conseil municipal :
Conférence " NOMADES ".
Nos deux invités échangeront sur comment choisir un thème, comment développer le choix des photos et mener à terme une série de photos jusqu'a l'édition finale.

16 H 00 : Nos deux intervenants iront à votre rencontre pour un partage et une dédicace de livres.

Dimanche 12 février
10 H 00 : Hall D'accueil
Café photographique.
Venez partager autour d'un café vos réflexions photographiques où plusieurs thèmes pourront être abordés.

Et visite commentée par nos exposants.

14 H 00 à 17 H 00 :

Stage studio photo animé par Dominique AGIUS.

 
Samedi 18 et Dimanche 19 février :
Stage Lightroom
 
depliant regard photo 2017 2 640 depliant regard photo 2017 640 

 

Merci à nos différents  sponsors.

kolor lolo 130 logo fff 130 logo ur 130   logo logivaro 130
  Logo Matisseo 130 logo  studio provence 130    logo cpt 90  logo focus photo